Acheter : Prêt à taux zéro
EN SAVOIR PLUS SUR LE PTZ+
Globalement, le prêt à taux zéro + est réservé aux personnes qui financent l’acquisition de leur première résidence principale. Plus exactement, ce sont les personnes n’ayant pas été propriétaires de leur logement dans les deux ans précédant l’offre de prêt ainsi que les personnes en invalidité, handicapées ou victime de catastrophes. Voir les conditions pour bénéficier d’un PTZ plus.
Le bien immobilier concerné par l’opération doit devenir obligatoirement la résidence principale des personnes déclarées dans l’opération.
En 2018, il peut s’agir de l’acquisition ou de la construction d’un logement neuf, du financement d’un logement ancien avec travaux (dans les zones géographiques les moins denses)
ou encore de la revente d’un logement social à son locataire. A noter que l’achat d’un logement ancien nécessitant des travaux de rénovation de grande ampleur peut être assimilé à un logement neuf. Voir la liste des opérations finançables par un PTZ plus.
Conditions de ressources
L’accès au Prêt à taux zéro (depuis 2012) est soumis à des conditions de ressources qui peuvent être plus ou moins restrictives selon les périodes.
Les revenus retenus
Le montant total des ressources à prendre en compte pour l’offre de PTZ+ est le plus élevé des deux montants suivants :
- La somme des revenus fiscaux de référence des personnes destinées à occuper à titre principal le logement, au titre de l’avant-dernière année précédant celle de l’offre de prêt. (C’est à dire ceux de l’année fiscale 2016, déclarés et payés en 2017, pour une offre émise en 2018).
- Le coût total de l’opération divisé par 9.